AccueilPlan du siteContact
Espaceur
Espaceur

Sénatrice du Finistère & Membre du Conseil de l'Europe
 

FacebookTwitter

    • bd maryvonne blondin cache.png
    • tof1.jpg
    • bd maryvonne blondin cache.png
    • tof2.jpg
    • bd maryvonne blondin cache.png
    • qm09 2420664 2 px 501  w ouestfrance .jpg
    • bd maryvonne blondin cache.png
    • 253841387 jean pierre chevenement elu senateur charles millon et dominique paille.jpg
    • bd maryvonne blondin cache.png
    • IMG 7234.jpg
    • bd maryvonne blondin cache.png
    • IMG 7427.jpg
    • bd maryvonne blondin cache.png
    • IMG 7456.jpg
 
Sénat

Mon rôle au Sénat

       Elue sénatrice du Finistère le 21 septembre 2008, je m'efforce depuis cette date de mettre à profit mes années d'expérience en tant qu'élue locale. Ma connaissance du territoire finistérien constitue en effet un outil précieux dans mon approche du travail législatif. Il me permet notamment de mieux mesurer les implications concrètes de nos lois sur notre quotidien.
Parlementaire, je participe désormais à l’élaboration et au vote de la loi. J’ai ainsi été cosignataire de 23 propositions de loi et résolutions durant la session 2008-2009, ainsi que de 24 textes sur la session 2009-2010. A travers diverses interventions orales et questions écrites, j’ai recours à toute la diversité du travail parlementaire et m’implique dans le vote ou la discussion de nombreuses lois.
Vous pouvez ainsi retrouver toutes mes interventions et questions sur ma page personnelle du site du Sénat:
 

Mon travail au Sénat :

 
         Au sein du groupe Socialiste du Sénat, composé de 116 sénateurs, nous nous impliquons quotidiennement dans la défense et la promotion du modèle social de l’Etat français.
Chacun de nos travaux, qu’ils aient lieu en séance, dans l’hémicycle, ou en commissions, ou encore même lors d’auditions diverses, s’attache à protéger et à renforcer des valeurs que nous jugeons essentielles dans notre société et trop souvent mises à mal par des politiques libérales, certes médiatisées, mais peu efficaces pour répondre aux besoins de tous : la justice sociale, la redistribution des richesses, l’égalité des chances, le rejet de toute discrimination, la promotion du modèle républicain d’intégration, la protection du service public, le soutien aux progrès scientifiques et technologiques dans le respect de l’environnement...
En tant que Sénateurs, nous sommes également les représentants des collectivités territoriales, et à ce titre, nous avons à cœur de garantir l’autonomie et la spécificité de chacun des territoires, en bataillant pour protéger leurs ressources et leurs compétences, et en améliorant l’exercice quotidien de leurs missions.
Ma formation initiale d’enseignante m’a naturellement conduit à travailler au sein de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication. Au sein de cet organisme, je suis attachée et particulièrement vigilante aux questions liées à l’école, au handicap, et au spectacle vivant.  J’y ai exercé diverses missions depuis 2008 :
  • Ø Secrétaire de la Commission spéciale sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie
  • Ø Membre de la mission d'information parlementaire sur la politique en faveur des jeunes
  • Ø Membre du groupe de travail sur le Centre des monuments nationaux
  • Ø Membre du groupe d'études sur les arts de la scène et de la rue
L’ensemble des travaux de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication est d’ailleurs accessible en cliquant sur l’onglet à gauche du menu « Sénat - Commission Culture, Education et Communication ».
J’attache également beaucoup d’importance au contrôle et à l’évaluation des politiques publiques mises en place par le gouvernement. J’ai, à ce titre, été membre, notamment, de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé, qui avait pour mission d'informer sur les conséquences des choix de santé publique « afin de contribuer au suivi des lois de financement de la sécurité sociale » (selon la loi du 24 décembre 2002). 
Récemment, j'ai également proposé ma candidature auprès de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Le groupe socialiste a bien voulu la retenir et elle a donc été ratifiée le 12 mai 2010. Cette délégation est très importante pour moi. Elle est chargée d'informer le Sénat et l'ensemble des parlementaires de la politique suivie par le gouvernement au regard de ses conséquences sur les droits des femmes et sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle assure, en ce domaine, le suivi de l'application des lois et peut également être saisie sur un projet ou une proposition de loi. Qu'il s'agisse du débat sur la burqa, ou de la parité dans le cadre de la réforme territoriale, les récents débats n'ont pas manqué de souligner toute l'acuité de cette délégation. Je suis très heureuse d'avoir l'opportunité de m'y investir.
 
En tant que Parlementaire française, j’ai enfin souhaité m’associer aux valeurs que notre République incarne le mieux à l’échelle internationale : les droits de l’homme afin d’avoir l’occasion de participer à la défense de ces droits universels et inaliénables rattachés à tout être humain.
Pour ce faire, j’ai rejoint, depuis 2009, le Groupe d’intervention rapide pour les droits de l’homme, qui compte déjà plus de 43 parlementaires, sénateurs et députés, de gauche comme de droite. La  première action de ce groupe fut de soutenir Clotilde Reiss, étudiante française injustement arrêtée et inculpée par le régime iranien.
Je suis également membre de la Délégation française aux Assemblées parlementaires du Conseil de l'Europe et de l'Union de l'Europe occidentale. Une rubrique de ce site est consacrée au travail de ces assemblées et au rôle qu’il m’est donné d’y jouer.
De même, si vous souhaitez connaitre plus en détail le fonctionnement du Sénat, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Présentation du Sénat » ou de vous reporter au site officiel du Sénat.

 

Zoom
    • Article Maryvonne Blondin.jpg
En ce moment je travaille sur...
Portrait
Portrait de Maryvonne Blondin
Equipe
      • 0804313.jpg
      • Tiphaine Vancon.jpg
      • agenda seafm.jpg
L'équipe de Maryvonne Blondin à votre écoute...
Espaceur
Filet
Espaceur
Toute l'équipe
Liens