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Sénatrice du Finistère & Membre du Conseil de l'Europe
 

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      • Article du Télégramme du 19 août 2017 - "M. BLONDIN. Une Sénatrice discrète"

      • Date de publication
      • 26/09/2017
          • Retrouvez  ci-après mon interview avec le Télégramme ou via le lien suivant :

            http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/m-blondin-senatrice-discrete-19-08-2017-11634161.php

             

            La socialiste Maryvonne Blondin est une sénatrice discrète, mais qui planche sur des questions de société parfois ardues. Elle n'est pas concernée par les élections sénatoriales de septembre. Élue depuis 2008 au Sénat, elle y achèvera son second et ultime mandat en 2020.



            Le Sénat a voté le rétablissement de la réserve parlementaire contre l'avis de l'Assemblée nationale. Fallait-il la maintenir ?
            Oui. On l'a taxé de « clientéliste ». Moi, je regarde surtout les projets et le groupe socialiste du Sénat a édicté des règles : on finance les collectivités pour de l'investissement. J'ai aussi bien aidé des communes de droite que de gauche pourvu que le projet fût intéressant (écoles, salles, etc.). Ça nous permet de voir ce qui se passe dans les communes, d'échanger sur place avant de nous engager. En même temps, si la réserve était remplacée par un fonds de soutien spécifique ? c'est ce que le Sénat a demandé ?, pourquoi pas ? Ça nous dégagerait de cette somme (NDLR : 170.000 € en 2016 pour la sénatrice) et de ses contraintes. Mais si cet argent va dans le budget général, ça fait d'autant moins d'aides aux investissements des communes. Dans la perspective d'une nouvelle baisse de 300 M€ d'aides de l'État aux collectivités locales, même si les économies sont nécessaires, ça sera difficile. Elles ont déjà rationalisé ce qu'elles pouvaient d'après ce que j'ai observé.

            Certains évoquent « une atteinte à la ruralité ». Est-ce votre avis ?
            C'est vrai que les plus petites communes, plutôt en milieu rural, nous sollicitent plus souvent. Ça me fait penser au projet de diminuer le nombre d'élus locaux. C'est arrivé comme ça dans le discours du président Macron lors de la conférence nationale des territoires, « en cohérence avec la réduction des élus nationaux », a-t-il justifié. Quelle cohérence ? L'investissement des élus dans les petites communes est total et ne coûte pas cher à l'État. Au Sénat, on a voté un statut de l'élu dans le mandat précédent. Il n'est pas encore adopté. Je trouve cela dommage d'en réduire le nombre. Car ça montre l'intérêt des citoyens à s'engager dans la vie locale.

            Quant à la diminution envisagée du nombre de parlementaires, un tiers en moins. Comment regardez-vous cela ?
            Pourquoi pas ? Des propositions avaient été faites sous Hollande. Mais comment vont-ils procéder ? Vont-ils redécouper les circonscriptions, revoir la proportion de sénateurs par département ? Et ça signifie moins de représentativité des citoyens alors que la population et le nombre d'électeurs augmentent.

             

            Le Sénat apparaît en retrait par rapport à l'Assemblée nationale, qui a le dernier mot sur les textes de loi. Comment appréhendez-vous cela ?
            Le Sénat légifère, contrôle l'action du gouvernement. Nous amendons, corrigeons, rectifions les textes qui nous sont soumis. Le Sénat a les mêmes droits que l'Assemblée. Et ni le Président de la République ni le gouvernement ne peuvent le dissoudre. C'est une force, tout comme le fait qu'il soit déconnecté des grandes élections, les sénateurs étant élus pour six ans. Je trouve que l'on joue un rôle de stabilisateur des institutions de la République.

            C'est-à-dire ?
            L'Assemblée nationale est une chambre plus bouillonnante, peut-être moins réfléchie, plus politisée même si l'on trouve au Sénat plus de conflits ces dernières années. Le travail du Sénat est reconnu par les gens que l'on auditionne, les ministres et les parlementaires européens qui saluent la profondeur de nos rapports, leur impact sur la loi.

            Sont-ils suffisamment valorisés ? Le Sénat numérique y contribue, mais c'est vrai que les médias relaient moins nos travaux et débats que ceux de l'Assemblée nationale.

            Le mode indirect d'élection des sénateurs reste-t-il approprié ?
            Le général de Gaulle estimait, en 1946, qu'il fallait trouver une autre façon d'élire la deuxième chambre pour jouer cet équilibre. On sait ce qu'il en a fait en 1969 ! Bon, je trouve que le mode indirect est compliqué. Il faudrait y mettre une dose de proportionnelle différente, car cette chambre représente les territoires dans leurs diversités. Et nous regardons, en priorité, les textes qui concernent les collectivités territoriales.

            Le public vous perçoit-il comme une parlementaire au même titre qu'une députée ?
            Je suis discrète par tempérament, je n'en fais pas une publicité. Les gens me reconnaissent comme ancienne élue gabéricoise ou ex-vice-présidente du Département.

            Vous demandent-ils à quoi sert une sénatrice ?
            Les plus jeunes m'ont souvent posé la question, les adultes moins. Ils entendent souvent « le Parlement a adopté », sans mesurer que, parfois, seule l'Assemblée a approuvé un texte !

             

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